Accueil Le livre Contes Contact 
Présentation Articles A découvrir Nouveautés 

AVEZ-VOUS DEJA TENTE L'EXPERIENCE DU RIZ ?

version imprimable

Avez-vous déjà tenté l'expérience du riz? Vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous êtes un peu familiarisé avec le concept de « la mémoire de l'eau » introduit par le Professeur Emoto.

Voici tout d'abord quelques informations qui sous-tendent cette expérience.

Le Professeur Emoto s'est fait connaître par ses livres, ses expériences et ses photos et vidéos concernant « la mémoire de l'eau ». Sur base d'échantillons d'eau congelée, il a réussi à photographier les cristaux formés par l'eau. Et selon la qualité, la provenance, et « les messages » reçus par l'eau, la présence et la qualité des cristaux diffère totalement.

L'eau du robinet ne forme pratiquement jamais de cristaux alors que l'eau naturelle (de source) en forme presque toujours.

Mais le plus étonnant est apparu lorsqu'il a écrit sur les bouteilles d'eau des messages positifs ou négatifs (il a expérimenté plusieurs langues), et qu'il a pu voir l'influence de ceux-ci sur l'apparition et la qualité des cristaux, les mots « amour » et « gratitude » donnant les plus beaux cristaux, distincts selon la langue utilisée. Il a étudié l'effet sur l'eau de prières, de la musique, des micro-ondes, ou encore d'autres influences. Il publie les photos obtenues dans ses livres ou sur le net.

Or le corps humain adulte est composé à 70% d'eau, tout comme les aliments que nous assimilons en contiennent un part très importante.

S'il est possible d'influencer la qualité de l'eau par des messages, des intentions, de la musique, l'absence de micro-onde; cette influence concerne tout autant nos aliments, notre corps, ainsi que l'effet de certaines de nos pensées et de nos actes sur nous-même, notre entourage et notre environnement.

Fait important, dans l'expérience expliquée ci-après, il a été mis en évidence qu'une influence négative est moins nocive que de l'indifférence.

Alors en quoi consiste cette « expérience du riz » ?

Tout un chacun peut très facilement la reproduire chez soi et à maintes reprises.
Prenez 2 petits pots en verre avec couvercle soigneusement lavés. Lors de votre prochaine cuisson de riz (blanc ou complet, mais pas brun), prélevez 2-3 cuillères à soupe de ce riz que vous versez dans chacun des pots afin de le remplir environ au quart ou au tiers. Vous les refermez hermétiquement. Sur le premier vous marquez un message d'intention positive (je t'aime, merci, ou le dessin d'un coeur, .... chacun le formule à sa manière). Sur le second vous inscrivez un message d'intention négative (je te déteste, tu es fou, ....).
Placez les pots dans la même pièce avec un éclairage similaire et à distance raisonnable.
Chaque jour, consacrez quelques instants pour éprouver pour chacun des pots l'intention qui lui a été dédiée.
Au bout de quelques jours ou quelques semaines, vous observerez que le riz qui reçoit des bonnes intentions, se conserve parfaitement à température ambiante, sans stérilisation. Le pot témoin, lui, va noircir et pourrir assez rapidement.
Au départ celui qui reçoit des intentions négatives (ou rien du tout), sert surtout de pot témoin afin de permettre de se rendre compte de la puissance de l'expérience, par comparaison. Si l'expérience a été concluante la première fois, et que vous décidez de la réitérer, ce pot témoin n'est plus indispensable. Ou, en tout cas, il vaut mieux ne plus lui envoyer d'intention négative, vous comprendrez par vous-même pourquoi.

Cette expérience est particulièrement impressionnante pour les esprits rationnels : ceux qui doivent voir pour croire. Elle exige cependant d'envisager d'y croire, et de la réaliser avec des intentions réellement positives. Si vous n'envisagez pas que cela soit réalisable, et que vous voulez prouver que cela ne l'est pas, il est probable que c'est le résultat que vous obtiendrez.
Les intentions envoyées au riz doivent en effet être réelles, pures, faute de quoi on n'obtient pas le résultat proposé. L'exercice quotidien aide à y parvenir.

Si l'expérience est concluante, il est intéressant de la reproduire. Tout d'abord pour se prouver que ce n'est pas un hasard. Mais également pour mieux comprendre, intuitivement le processus, car avec l'expérience, le résultat va s'améliorer. Si le riz influencé positivement tient quelques jours de plus ou quelques semaines dans une première expérience, il peut se maintenir dans son apparence initiale plusieurs mois dans une deuxième expérience, même en plein été lorsque la température avoisine les 25° C en intérieur, de jour comme de nuit.

Nous avons coutume de savoir que du riz cuit, maintenu au réfrigérateur dans un récipient fermé commence à montrer des signes de moisissure au bout de quelques jours.
Parvenir à le maintenir blanc pendant plus de deux semaines, et ensuite pendant plusieurs mois, à température ambiante, défie le sens commun.

Les intentions qui donnent les meilleurs résultats semblent être l'amour et la gratitude. Encore faut-il se sentir capable d'éprouver de « l'amour » pour un pot de riz. Mais cela s'apprend justement, car cela fait partie d'un changement de conception plus général concernant notre propre vie, et la Vie dans son ensemble.
Une fois que l'expérience se révèle positive, il devient nettement plus facile d'avoir de la reconnaissance pour le pot de riz. Car ce que cette expérience apporte à chacun va bien plus loin que l'application d'une petite recette scientifico-culinaire.

Cette expérience est extraordinaire quant à l'effet qu'elle réalise sur celui qui l'entreprend. Il ne s'agit pas de simplement observer des faits concrets. Son influence se révèle également sur notre conception de la réalité. Notre conscience s'en trouve transformée. La pratique quotidienne nous indique de mieux en mieux où trouver l'intention juste, comment rejoindre le coeur.
Cette expérience nous démontre également, par le vécu, à quel point nous sommes tous reliés, tout est connecté. Le riz, soi, les autres, les plantes et animaux, les objets, et tout ce que dont nous ignorons l'existence mais qui est là.

Nos pensées, nos attitudes, nos comportements, nos paroles sont concernés. Quand nous sommes amenés à voir l'effet de nos pensées, intentions et messages sur du riz, nous comprenons que tout ce que nous entreprenons envers nous-mêmes, envers les autres et envers notre environnement, implique des conséquences, et réciproquement. Si nous voulons vivre de manière responsable et faire un chemin d'évolution, il apparaît alors comme nécessaire de vivre plus conscient et plus en cohérence à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel, affectif, relationnel, social, citoyen.

Cette expérience guide à trouver le bon enthousiasme, la bonne intention, à se reconnecter au coeur. Cela permet de le faire pour tous nos projets.
Au départ très concrète, elle prend bien vite un sens plus psychologique, philosophique ou spirituel.
Au delà d'une compréhension intellectuelle, c'est une expérience véritablement précieuse. Connaître son existence peut éveiller l'intérêt, mais seul la vivre peut constituer une réelle initiation.

A conseiller autour de soi sans modération.

Il est facile de trouver quelques courtes vidéos à ce sujet sur le net via un bon moteur de recherche.

Claire De Brabander
Bruxelles 15/09/2010

 

© Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l'auteure, le site et la page concernée.
 

 

 

PLAN DU SITE

Accueil

_______________________________

Nouveautés

_______________________________

Présentation générale

_______________________________

Les articles :

Nouveau* Mars 2014 :

* Gestion des pensées et émotions

et en complément* Avril 2014

* Conférence TEDx de Joe Dispenza sur les trois cerveaux

- Les qualités de nos défauts
- Je pense donc je ne suis plus
- Notre complaisance
-
L'expérience du riz
-
Les 4 Accords Toltèques

-
Le cinquième Accord Toltèque
- De l'opposition à la non-violence
- Notre propre violence
- De la peur à la paix
- Argumentation et rapport de force
- Notre assiette : reflet de l'état de la planète
- Champs morphogénétiques
- Boomerang des pensées
- Intelligence collective
- Simplicité volontaire
- Et si on dé-sen-com-brait?
- Désencombrement (dossier 2006)
voir le nouveau dossier (2010)

voir également les articles dans la partie "à découvrir"

_______________________________

Les contes :

- La part du colibri
- Nourrir le loup
- Suivre ou ne plus suivre
- Petits et gros cailloux
- Sagesse de Lao Tseu
- Autobiographie en cinq chapitres
- Grain de sable
- Oiseaux noirs, oiseaux blancs
- Pêcheurs mexicain, pêcheur américain
- Reconstruire le monde
- La grenouille....

_______________________________

A DECOUVRIR

Articles :

- S'ouvrir à la Communication
- Une définition de la décroissance
- 10 conseils pour rentrer en résistance par la décroissance
- Conférence TEDx de Joe Dispenza sur les trois cerveaux

Présentation de livres :

- Vivre en paix
- Pour faire la paix en temps de guerre
- Cessez d'être gentil soyez vrai
- L'intelligence du coeur
- Les 4 accords toltèques
- Le cinquième Accord Toltèque

Liens :

- Transnationale.org
- Framasoft
- Le grand ménage
- On peut le faire
- Le grand don
- La Bioéconomie
- Empreinte écologique
- Forum Eco-Bio-Info

______________________________

LE LIVRE

version imprimable


- Préface
- Introduction
- Remarques préliminaires


Première partie : Les constats


1) Le monde ne tourne plus rond
2) La citoyenneté et la militance :

3) Le poids des mass-medias

Deuxième partie : prendre la direction du changement

1) Notre consommation, notre responsabilité, notre conscience, notre pouvoir
2) De l'influence des mass-medias vers une information alternative

3) Retrouver la cohérence - se changer soi

4) Alterconsommation et autres alternatives
5) Solidarité
6) Y croire
7 ) Choisir de commencer

Conclusion

Bibliographie et références

_______________________________

Contact

______________________________

Site optimisé pour Firefox


SE CHANGER SOI

POUR CHANGER LE MONDE

traduction partielle du site en anglais et en espagnol