SE CHANGER SOI

POUR CHANGER LE MONDE

 

traduction partielle du site en anglais et en espagnol

NOUVEAUTES

 

Les nouveautés ne sont pas fréquentes sur ce site. Mais les articles ne sont pas non plus sujet à l'obsolescence programmée. Chaque nouveau sujet vient compléter et appuyer les sujets précédemment évoqués et représente un nouveau chapitre à la construction du site qui peut se concevoir presque comme un livre - voir à ce sujet le plan du site détaillé avec les introductions/résumés de chaque article.

Il existe une liste de diffusion pour chaque langue si vous voulez être informé lors de la publication d'un article.

 

Novembre 2023

 

Publication du livre :

"Quand cesse la culture du PROFIT"

ou

"Comment éteindre notre allumette individuelle
sous la marmite qui fait bouillir le monde"

 

Ce livre, en partant des constats, très chiffrés, dans sa première partie, évoque une kyrielle de dérives dans notre société : conséquences directes de nos conceptions de l’argent et du profit.
Les cinq parties suivantes évoluent, tout d'abord, vers certaines idées de solutions, dont une place importante est donnée à l'allocation universelle ; mais aussi vers une invitation à l’introspection.
Car ce que nous dénonçons à l’extérieur de nous, nous continuons à l’accepter et même le pratiquer dans nos comportements du quotidien et dans nos modes de fonctionnement psychologiques qui les sous-tendent.
Et nous sommes bien plus souvent complaisants, complices, voire même acteurs de ce que nous dénonçons, sans en être vraiment conscients. Nous obéissons à des ordres culturels et sociaux implicites qui nous enjoignent de consommer, polluer, gaspiller et indirectement (non volontairement mais bel et bien concrètement) nuire à autrui par toutes ces attitudes. Et quand nous cherchons à faire bouger les lignes, nous nous contentons trop souvent de dénoncer les problèmes à l’extérieur de nous en pointant « les autres » du doigt; ce qui nous rend presque toujours impuissants, même si nous sommes très actifs. Car malgré nos intentions, nous restons embrigadés à fonctionner loin du coeur et rivés à ce que nous pensons être des raisonnements rationnels, et à persister dans tous les domaines de nos vies à fonctionner dans les rapports de force. En changeant la couleur de nos lunettes, en regardant en nous ce qui fait obstacle au changement, nous nous mettons individuellement, et collectivement, dans la capacité de découvrir des solutions aux millions de problèmes qui jonchent actuellement le parcours de l’humanité et de la vie sur Terre.

 

livre digital et gratuit en versions : html , epub et pdf, écrit, édité, publié et diffusé par Claire De Brabander

 

Avril 2022

 

Notre influence


L'influence que nous avons sur autrui lorsque nous effectuons
un changement intérieur en profondeur va bien au-delà de notre simple entourage

Lorsque survient la conscience des pièges de la société de l'argent, du pouvoir, du profit, et la volonté de se démarquer de ces abus ; un désir ardent d'entraîner l'entourage, et même bien plus, vers le même cheminement, devient souvent l'objectif principal. Beaucoup de personnes se découvrent alors des vocations de missionnaire, en avançant à petit pas et en tentant de faire avancer autour d'eux à grands pas. Et cela provoque plus souvent l'inverse de l'effet recherché, à savoir : de la résistance.
Mais s'il n'est pas facile de convaincre; on peut malgré tout opérer un changement autour de nous d'un autre ordre, car une force psychologique, et le rayonnement ou charisme qui découle de l'évolution personnelle peuvent influencer d'une autre manière.
Cette influence peut être considérée selon différentes perspectives détaillées dans l'article :
L'intelligence collective, les neurones miroir, l'épigénétique, la contagion de l'altruisme, les champs morphogénétiques, l'auto-contagion, la transmission de nos pensées et émotions, et le pouvoir des minorités.
Ainsi, quel que soit le niveau de conscience et d'évolution sur lequel nous travaillons : citoyen, consommateur, communication, relations, comportements, pensées, émotions, spiritualité ; nous influençons d'autres dans la même direction.

Lire l'article ...

 

Mars 2022

 

1/ Nouvelle structure du site

 

Avant de vous proposer une nouvelle page à lire, voici les changements qui ont mené à sa publication.
Le site a été complètement remodelé. Son apparence extérieure ne change pas intrinsèquement, mais la structure a été complètement retravaillée.

Tout d'abord, le site est à présent lisible sur les smartphones et les tablettes (responsive).

Ensuite, la structure du site est à présent divisée en cinq grands chapitres :
• La responsabilité citoyenne (Echelle planétaire/individuelle - Faire notre part)
• Evolution intérieure (Croyances et influences extérieures - Communication - Cerveau, pensées et émotions)
• Ouverture de conscience
• Pourquoi se changer soi : notre influence
• La non-violence à tous les niveaux.

Chaque article, et chaque conte est intégré dans un, voire dans plusieurs chapitres.

 

2/ A LIRE :

 

La nouvelle page du menu détaillé propose une présentation ou un résumé pour chaque article et conte, selon cette même structure. De la sorte, en lisant l'ensemble de cette page, vous aurez en quelque sorte le résumé du contenu du site. Et cela permet de beaucoup mieux comprendre le lien entre les différents articles et thèmes abordés. Car tous les sujets sont liés entre eux et forment un tout. Cette page permet donc de mieux cerner le sens de la démarche dans son ensemble et dans tous ses aspects.

Les articles non traduits en anglais et espagnol, sont à présent repris dans le plan du site, ainsi que dans le menu détaillé avec présentation ou résumé, et renvoi à la page en français. De la sorte, une vue d'ensemble du concept devient accessible aussi en espagnol et anglais.

 

3/ Côté pratique :

 

Le plan du site est proposé :
pour les petits écrans : tout en bas de la page
pour les plus grands écrans : dans la colonne de gauche
et cela pour la plupart des pages du site (excepté les plus longs articles proposant leur propre sommaire en bas de page/colonne de gauche)

Lorsque le plan du site n'est pas visible directement (donc pour les petits écrans et/ou les longs articles), vous pouvez y avoir facilement accès en cliquant sur le bouton : présent en haut à droite de la page.

 

 

Septembre 2021

 

Empreinte écologique et violence passive : l'importance de notre action individuelle

A partir de la conférence TedX de Arun Gandhi, proposée en vidéo, qui introduit la notion de violence passive ;cet article propose de créer des liens entre les réalités présentées dans l'actualité, et nos gestes au quotidien. Notre consommation n'est pas sans conséquence sur la marche du monde. Par la consommation nous avons appris à exercer de la violence passive. Notre culture nous y conditionne et nous appelle a gentiment détourner le regard de nos responsabilités face aux réalités de souffrance et de destruction que cela engendre. Des centaines de millions de personnes sont décédées de la faim ou de la malnutrition dans le monde, et plus encore vivent dans la misère actuellement alors que nous vivons comme si cela n'existait pas.Tant que nous ne serons pas capables de retirer nos œillères et de regarder cela en face, en faisant le lien avec nos propres comportements de tous les jours ; des centaines de millions de personnes continueront à souffrir et disparaître dans la presque indifférence générale.
Changer notre regard sur ces faits, et adopter une nouvelle perspective réveille notre humanité et permet de changer nos comportements par la réduction de notre empreinte écologique de manière plus cohérente. En adoptant cette perspective plus réaliste, tout un chemin s'ouvre alors devant nous pour changer, à notre échelle, ce qui peut encore l'être.

lire l'article ...

Juin 2020

La dignité humaine, fondement d'une nouvelle économie - Banque Éthique

Voici la transcription non littérale d'une courte conférence passionnante devant un auditoire d'entrepreneurs, donnée en 2017 par Joan Antoni Melé, en espagnol, à Buenos Aires, concernant la dignité humaine que nous avons perdue dans l'économie et la vie sociale et qui nous mène à la destruction de la planète. Joan Antoni Melé, qui a participé à la création de la banque Triodos en Espagne, questionne nos valeurs, l'éducation, l'art, la culture. Nous avons quitté notre axe et perdu nos capacités humaines en cours de route. Et il est impératif de passer du diktat de la recherche de profit aveugle et de la rationalité abrupte vers une pensée cohérente et altruiste guidée cette fois et à tout prix par le cœur.
lire l'article...

Juillet 2018

1) Après près de 4 ans de silence, voici deux nouveaux articles.

Une partie des ces textes est basée sur le même raisonnement, qui peut apparaître dès lors comme une répétition. Cependant il s'agit tout de même de deux approches distinctes, écrites à des moments différents, chacune dans un état d'esprit qui lui correspond.

Ces articles sont en quelque sorte complémentaires et la suite de celui sur la gestion des pensées et des émotions.

a- Ta pensée n'est pas toi

Faire un pas de côté en apprenant à observer nos pensées sans nous identifier à elles permet de créer une bien plus grande liberté de penser, à faire la place à l'humilité et aussi à la prudence concernant nos propres opinions, savoirs et croyances. Et cela permet surtout d'accéder à de nouvelles dimensions de nous-mêmes et d'avoir un impact très différent dans nos vies.
Lire l'article ...

Les traductions en anglais et en espagnol sont à présent également en ligne

b- Un autre regard sur la démence et sur la préservation de la jeunesse

Ce texte-ci, nettement plus long, propose une approche de la démence par la connaissance de soi et de nos pensées. Nous sommes le résultat de nos automatismes. Et plus le temps passe, plus ceux-ci vont prendre le pouvoir dans notre vie. Mieux comprendre ce mécanisme d'automatisation de nos modes de fonctionnement mentaux peut aider à apprendre à gérer notre mental différemment afin d'éviter que ce processus ne nous rattrape trop vite. C'est dès le début de la vie qu'il faut agir.
Et en comprenant mieux ces mécanismes on peut apprendre à mieux comprendre et mieux interagir avec les personnes plus âgées et les personnes atteintes de démence. Ces dernières, si elles ont perdu leur autonomie, leurs capacités de raisonner et de s'exprimer n'ont rien perdu de leur savoir, de leur personnalité et de leur expérience. Considérer les choses ainsi permet de les côtoyer très différemment et de restaurer le respect, le contact, la confiance et toute la part affective de la relation.
Lire l'article ...

Les traductions en anglais et en espagnol sont à présent également en ligne


2) Les textes les plus longs du site sont à présent également proposés en format ebook (epub) pour liseuse.

3) Une liste de diffusion a été créée. Si vous êtes intéressé d'être informé pour chaque nouvel article posté sur le site, veuillez écrire à l'adresse de contact du site, en précisant la ou les langue(s) dans la(les)quelle(s) vous désirez recevoir les annonces de publication.

Octobre 2014

You are the placebo : guérir par la transformation des pensées

Le Dr Joe Dispenza traite dans son livre "You are the placebo", de sujets tels que la visualisation, la méditation, la loi de l'attraction, les applications de la physique quantique dans l'évolution personnelle; et il le fait au travers de a lucarne des neurosciences. Il nous parle de la plasticité du cerveau, de notre capacité à créer ou supprimer des connexions neuronales, de notre capacité à activer ou désactiver nos gènes, et de l'interaction importante entre nos cellules, notre corps et nos pensées et émotions, et - l'aspect le plus important : il y est question de l'intérêt à mieux gérer ces pensées et émotions, afin de transformer à la fois notre mental et notre santé. Son livre regorge d'exemples, d'études, d'expériences qui viennent illustrer ses théories. Dans ce livre il amène l'idée que nous pouvons rejoindre la santé par notre volonté et la capacité d'orienter nos pensées et nos émotions en changeant nos croyances, et utiliser cela comme on utilise un placebo.
Lire l'article ...

Juin 2014

L'EFT
(Condensé des notes de conférences concernant l' EFT dans le cadre du « Pain Relief WorldSummit »)

Tout cheminement de vie, et plus particulièrement tout parcours d'évolution personnelle, implique des moments difficiles, de douleurs, d'émotions, de stress, d'incompréhension. Le soutien et l'aide de l'entourage, de professionnels, de remèdes ou autres, ne sont pas toujours présents ou disponibles, ou bien souvent aussi, n'apportent pas l'effet attendu ou souhaité.
Une technique comme l'EFT représente donc une compétence extraordinaire à mille facettes pour s'accompagner sur ce chemin de façon autonome.

Excepté quelques connaissances de base, la technique n'exige aucune formation, aucun matériel, aucune expérience, et surtout elle est gratuite et peut se pratiquer seul et partout.

Le document proposé ici n'est pas une introduction à la méthode mais bien un complément d'information pour ceux qui la pratiquent déjà afin de mieux maitriser son utilisation et en obtenir plus d'effets. Cependant des références y sont présentées au début de l'article pour apprendre la méthode sur internet.
Lire l'article ...

Avril 2014 :

Vidéo et transription en français de la conférence TEDx du Dr Joe Dispenza :

Les trois cerveaux qui nous permettent de passer des pensées, à l'action, à l'être

En complément de l'article Gestion des pensées - Gestion des émotions, , pour ceux qu'un éclaircissement plus scientifique pourrait satisfaire davantage , voici une approche par la neuroscience, via une courte conférence magistrale du Dr. Joe Dispenza (qui a participé au double film « What the Bleep do we know » et « Down the hole rabbit »).

Ses explications permettent une compréhension limpide de tous ces phénomènes sur base du fonctionnement de nos neurones dans les 3 cerveaux dont dépendent pour chacun nos fonctionnements mental, émotionnel et instinctif.

L'intention d'une réalité désirée, encore virtuelle, donc imaginée, mais que l'on parvient à vivre factuellement au niveau émotionnel, rend possible un remodelage des connexions neuronales.
Et cette plasticité permet un changement d'attitude mentale qui va entrainer un changement de comportement et rendre possible la réalisation de la réalité qui jusque là n'était que potentielle.

Car c'est l'expérience dans le corps, via les émotions ressenties réellement, qui permet une compréhension véritable et rend possible la concrétisation dans la réalité de ce que le mental avait désiré.

Cette vidéo a été réalisée lors d'une conférence TEDx à Tacoma (dans l'état de Washington sur la côte Ouest des Etats-Unis)
voir la vidéo (en anglais) ou lire la transcription en français ...

Mars 2014 :

Gestion des pensées - Gestion des émotions

A la base, toutes nos pensées, quelle que soit leur origine, surviennent automatiquement, sans que nous n'ayons aucune prise sur le processus. En dehors des raisonnements, nous pouvons apprendre à orienter vers certains contenus, ou parfois parvenir à nous éloigner de certains contenus, mais rarement plus.
Et en situation de stress, de préoccupation importante, et lors de la présence de certaines fortes émotions, il est presque impossible d'avoir le contrôle sur la situation.
Les pensées se répètent, se bousculent, nous entrainent dans des ruminations. Elles se mettent à tourner en roue libre, à vide, et nous mènent dans des dédales dont nous avons toutes les peines du monde à nous sortir. Elles nous engagent à nous construire des films - le plus souvent irréalistes - mais dans lesquels nous croyons ferme, au point parfois de nous amener à les vérifier, car ils influencent nos émotions et nos comportements, au point d'agir dans le sens de leur réalisation. Et plus le temps passe, plus cela nous blesse, et plus ces scénarios finissent par se reproduirent d'eux-mêmes, et nous devons alors vraiment nous battre pour tenir la tête hors de l'eau. Tout cela nourrit nos émotions négatives, quitte à les rendre ingérables. Cela nous fait vivre de la souffrance, nous pollue le quotidien, réduit notre liberté de choix, peut nous pousser à des actes que nous regrettons ensuite, ou encore cela finit par se marquer sur le corps sous forme de symptômes que l'on dit psychosomatiques.
Lire l'article ...

1er Novembre 2012 :

Les qualités de nos défauts

C'est au coeur de nos défauts que siège la plus belle part de notre humanité. Car ils peuvent être à la source de nos plus belles qualités.
Plutôt que les combattre ou les masquer, les connaître et reconnaître permet de découvrir les qualités qui se trouvent cachées juste derrière, et aide à mieux nous épanouir.

Le bénéfice n'est pas tant la découverte de la qualité que le regard qui change, sur soi et sur les autres en permettant de discerner chez l'autre, derrière ses faiblesses, sa part d'humanité.
Lire l'article ...

Janvier 2012 :

Le site, créé à l'origine en français en 2008, a été traduit en anglais et en espagnol.
Une bonne part des textes ont été traduits dans chaque langue.

Pour la traduction en anglais : homepage

Pour la traduction en espagnol : página de inicio

******************************************************************

Les textes et rubriques ci-dessous ont été ajoutés au site depuis sa création le 4 décembre 2008, par ordre chronologique inversé :

 

20/10/2011

Je pense donc je ne suis plus

Tiré d'un chapitre du livre qui fait l'objet du présent site, le texte a été retravaillé et approfondi pour faire l'objet d'un article indépendant.

Nous sommes nombreux à passer notre temps à acheter, manger, travailler, dormir, consommer, courir entre les rendez-vous de notre agenda….Et nous n’avons ni le temps de souffler, ni le temps de penser, ni le temps de faire des choix, ni le temps de faire des remises en question, pas plus le temps de faire des prises de conscience et encore moins le temps d’évoluer ..... ou encore d’aimer vraiment, autrement que par cadeaux interposés ou conflits évités.

Le tourbillon de nos vies nous abrutit et nous rend plus malléables aux influences extérieures. Moins nous sommes en mesure de penser par nous-mêmes, plus nous aurons tendance à adopter le prêt-à-penser ambiant, sans nous rendre compte que les opinions qu'il nous suggère ne nous correspondent en rien.
Lire l'article ...

---------------------------------------------------------------------------------------------

06/08/2011 :

Article : Le cinquième Accord Toltèque

15/09/2010 :

Article : Avez-vous déjà essayé l'expérience du riz ?

13/04/2010 :

Article : Les 4 Accords Toltèques

Article : Et si on dé-sen-com-brait?

09/06/2009 :

Article : Notre assiette : reflet de l'état de la planète

22/05/2009 :

à découvrir : Présentation-extrait du livre "Lintelligence intuitive du coeur - La solution HeartMath de Doc Childre & Howard Martin

06/04/2009 :

Rubriques liens :

- Transnationale.org
- Framasoft
- Le grand ménage
- On peut le faire
- Le grand don
- La Bioéconomie
- Empreinte écologique
- Forum Eco-Bio-Info

et aussi :

article : C'est notre complaisance envers le système qui lui permet de se perpétuer

 

11/03/2009

à découvrir : Présentation du livre : Cessez d'être gentil, soyez vrai de Thomas d'Ansembourg

 

18/02/2009

article : De la peur à la paix

 

08/01/2009

article : La véritable paix commence par l'observation et l'acceptation de notre propre violence

 

 

PLAN DU SITE

Voir aussi la page menu détaillé
avec introduction ou résumé de chaque article.
Ou cliquer sur le lien R
à droite du titre,
pour avoir accès direct au résumé

 

Accueil

Nouveautés

Présentation du site R


 

Nouveau : Novembre 2023

LE LIVRE : Quand cesse la culture du PROFIT

 


 

LES ARTICLES :

 

RESPONSABILITE CITOYENNE

Echelle planétaire/individuelle :

  • Economie et dignité humaine (conf Joan Mellé) R
  • La décroissance R
  • Empreinte écologique R
  • Notre assiette R
  • Empreinte écologique et violence passive R

  • Faire notre part :

  • Simplicité volontaire R
  • Et si on dé-sen-com-brait? R
  • Désencombrement - dossier 2006 R
  • 10 conseils pour entrer en décroissance R
  • contes associés:
  • EVOLUTION INTERIEURE :

    Croyances et influences extérieures :

  • Notre complaisance R
  • De l'opposition à la non-violence R
  • contes associés :

  • Communication :

  • Argumentation et rapport de force R
  • S'ouvrir à la communication R
  • Cessez d'être gentil, soyez vrai R
  • conte associé:

  • Cerveau - pensées et émotions :

  • Gestion des pensées - gestion des émotions R
  • Je pense donc je ne suis plus R
  • Dispenza - Vous êtes le placebo R
  • Ta pensée n'est pas toi R
  • L'intelligence collective R
  • Démence et jeunesse R
  • Le boomerang des pensées R
  • Dispenza Ted conférence R
  • Notre propre violence R
  • De la peur à la paix R
  • EFT R
  • contes associés :

  •  

    OUVERTURE DE CONSCIENCE :

     

  • Les qualités de nos défauts R
  • L'expérience du riz R
  • Les quatre Accords Toltèques R
  • Le cinquième Accord Toltèque R
  • L'intelligence du coeur R
  • contes associés :
  •  

    POURQUOI SE CHANGER SOI -
    NOTRE INFLUENCE :

     

  • Présentation du site R
  • Les champs morphogénétiques R
  • notre influence individuelle R
  • conte associé :
  •  

    LA NON-VIOLENCE A TOUS LES NIVEAUX :

     

  • Argumentation et rapport de force R
  • De l'opposition à la non-violence R
  • Notre propre violence R
  • De la peur à la paix R
  • CNV - Cessez d'être gentil, soyez vrai R
  • Empreinte écologique et violence passive R
  •  


     

    LES CONTES


    - La part du colibri
    - Nourrir le loup
    - Suivre ou ne plus suivre
    - Petits et gros cailloux
    - Sagesse de Lao Tseu
    - Autobiographie en cinq chapitres
    - Grain de sable
    - Oiseaux noirs, oiseaux blancs
    - Pêcheurs mexicain, pêcheur américain
    - Reconstruire le monde
    - La grenouille

     



    Liens

    - Framasoft
    - Le grand ménage
    - La Bioéconomie
    - Empreinte écologique

     


     

    Contact